Bruxelles mise sur ‘la qualité architecturale’

Faut-il dans une ville qui reste trop souvent frileuse à l’égard de l’architecture contemporaine, construire des bâtiments « iconiques » qui deviendraient des repères dans la ville ?

« La seule finalité d’un bâtiment ne peut être de devenir une icone, répond Kristiaan Borret, mais un bâtiment peut avoir cette fonction iconique dans le cadre d’un projet plus large de développement. Je pense d’abord à la zone du canal, un enjeu très important pour l’avenir de la région et sur lequel j’espère pouvoir agir durant les cinq ans de mon mandat ».

On a parlé de construire un bâtiment iconique à la porte de Ninove ou de faire du magasin Citroën un musée d’Art moderne. « Cela peut avoir tout son sens à la porte de Ninove où on créera aussi un parc, et cela a un sens aussi de faire quelque chose du Citroën. Je ne crois pas qu’il faille mettre le musée d’Art moderne dans le parc du Cinquantenaire. Il aurait son sens dans un quartier en pleine rénovation comme le canal. Mais je ne me prononce pas plus avant. »

Bruxelles mise sur ‘la qualité architecturale’.

Guy Duplat. La Libre. 12 décembre 2014

Poster un commentaire

Classé dans Actualités, Dans la Presse & les Media, La Libre, Uncategorized

Laisser un commentaire