Pétition

Une pétition a été ouverte dès la fermeture du Musée d’art moderne. Elle est à présent clôturée.

En voici la teneur :
Depuis le 1er février dernier (2011), le Musée d’Art moderne de Bruxelles, un département des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, est fermé pour travaux. Il ne sera pas rouvert et sera remplacé par un « Fin de siècle Museum » consacré au 19e siècle.

Les collections des 20e et 21e siècles ne seront donc plus ou peu visibles (des accrochages ponctuels de certaines pièces sont prévus ainsi que des prêts à d’autres musées).

La suppression du Musée d’Art moderne, sans alternatives ni délais réalistes, permet-elle encore aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique d’accomplir leur mission de valorisation des collections auprès des publics ?

La fermeture émeut le monde artistique belge qui lutte contre cette occultation de l’art des 20e et 21e siècles. Des œuvres d’artistes comme Bacon, Boltanski, Dali, Jorn, Klee, Moore, Opalka, Paik…, et celles d’artistes belges tels Alechinsky, Broodthaers, Delvaux, Permeke, Spilliaert, Tuymans, Van den Berghe, Vantongerloo, Vermeiren, Wéry, Wouters… passeront, pour de nombreuses années, le plus clair de leur temps dans les réserves.

Il est exclu d’attendre « un hypothétique-futur-nouveau-musée » pour exposer ces collections !

En tant que citoyens, nous ne pouvons admettre cette fermeture. Il faut un Musée d’Art Moderne. Ce Musée nous appartient. Nous en avons besoin. Les collections des XXe et XXIe siècles sont les nôtres. Elles sont patrimoine public.

Nous voulons 
— le redéploiement permanent des collections des 20e et 21e siècles, dès 2012, quelles que soient les options futures, 
— un large débat public avec tous les partenaires concernés.

Version papier et version en ligne ont recueilli plus de 3000 signatures.

Cette pétition a été remise le 1er février 2012
— au Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et
— au Ministre du Gouvernement fédéral en charge de la politique scientifique.

 

Il est toujours possible de vous adresser à  : 

– Monsieur Michel Draguet, Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 9 Rue du Musée, 1000 Bruxelles, michel.draguet@fine-arts-museum.be

– Monsieur Philippe Courard, secrétaire d’État aux Affaires sociales, aux Familles, aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique, chargé des Risques professionnels, 1 Rue Ernest Blérot, 1070 Bruxelles, Courriel:       courard@minsoc.fed.be

en joignant une copie à mail@msm-mzm.be