L’inconnu

L’inconnu

Cela reste toujours le brouillard pour la réouverture réclamée de toute part, du musée d’Art moderne. On a maintenant deux lieux d’implantation annoncés pour le même projet dont aucun n’est idéal: dans les anciens établissements Vanderborght (coût : dix millions d’euros) ou dans le magasin Citroën, magnifique « bateau » Art deco près du Canal, à Bruxelles. C’est ce lieu que privilégie la Région bruxelloise, mais il faut encore faire des études de faisabilité pour implanter un musée dans un show-room, et chiffrer les coûts. En attendant, on maintient les « deux fers au feu ».

Inconnue toujours, pour l’avenir même des musées fédéraux. On sait que la version « hard » du plan de Philippe Mettens (le président de l’administration de la politique scientifique) d’un « Pôle Art » à direction unique et fusion des collections a été rejeté par l’ancien secrétaire d’Etat à la Politique scientifique, Philippe Courard, jugeant l’idée de « Pôle » en butte à trop d’oppositions internes et externes. En attendant, on a nommé un nouveau directeur ad interim au Cinquantenaire, Eric Gubel, et on attend les nominations de directeurs définitifs au Cinquantenaire et à l’Irpa (le patrimoine artistique). Mais surtout, on attend ce que la future coalition « suédoise », si elle se fait, dira de l’avenir de nos institutions culturelles fédérales. Ces dernières années, le ministre de tutelle et le directeur de l’administration étaient tous deux PS. Que se passera-t-il demain avec peut –être un ministre flamand ? Le CD&V et la NV-A ont déjà annoncé qu’ils voulaient, au lieu de « Pôles », au contraire, accorder une plus large autonomie aux institutions et les lier davantage aux politiques culturelles des Communautés. Un dossier à suivre.

« Toutes les expos de l’automne à ne pas rater« 

GUY DUPLAT, La Libre,   mercredi 27 août 2014 

 

Le 20 août 2013, on lisait 

Nouveaux musées

Du côté des nouveaux lieux à découvrir, l’événement de l’automne sera l’ouverture, enfin, du « Musée fin de siècle », au musée des Beaux-Arts à Bruxelles, dans l’ancien musée d’Art moderne. Prévue initialement pour le 7 mai 2013, cette ouverture, pour des raisons budgétaires et techniques, a été reportée au 6 décembre. Par contre, cela reste toujours le brouillard pour la réouverture, réclamée de toutes parts, du musée d’Art moderne. On ne sait pas encore si le projet de l’installer dans les anciens établissements Vanderborght pourra bien se faire (coût : dix millions d’euros). Inconnue aussi pour l’avenir de ce musée : y aura-t-il un nouveau musée d’Art moderne et contemporain ? Et où ?

Inconnue toujours, avec le lancement, sans cesse reporté, des appels à candidatures pour la direction des musées regroupés par « pôles ». Le dossier, controversé, sera à nouveau sur la table du gouvernement en septembre.

« Nouveaux musées.  »

DUPLAT GUY, La Libre,  mardi 20 août 2013

 

MsM : Pas de doute, on y voit beaucoup plus clair !! 

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualités, La Libre, Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s