Musée Fin-de-Siècle : une section réussie dans un musée en déshérence

JPEG - 178 ko

L’affiche (en anglais) annonçant l’ouverture du « nouveau musée » sur une des façades des Musées Royaux des Beaux-Arts. Photo : Didier Rykner

Un nouveau musée à Bruxelles ? Quelle bonne nouvelle ! Sauf que… sauf que non. Le Musée Fin-de-siècle Museum (sic) n’est en rien un nouveau musée, si l’on excepte la présentation de la collection Gillion-Crowet d’Art Nouveau reçue en dation par Bruxelles en 2008. Il ne s’agit, comme pour le Musée Magritte (pardon, le Musée Magritte Museum) que de redéployer les collections des Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles (Museums ?) en les saucissonnant par la création de nouvelles entités artificielles. Un des buts à peine caché de cette opération est de permettre une tarification nouvelle : un musée (les collections d’art ancien, le fin-de-siècle ou Magritte) est visitable après l’achat d’un ticket simple, mais si on veut en voir deux ou trois, il faut se munir d’un billet combiné.

(…)

La cohérence du Musée Fin-de-Siècle ne nous paraît pourtant pas évidente. Les dates annoncées, 1865-1914 en font une fin de siècle un peu longue (cinquante ans tout de même) et qui déborde sur le XXe. Certains artistes tels que Rops ou Léon Frédéric se retrouvent à plusieurs endroits du parcours et celui-ci est tout sauf clair, aucune explication n’étant donnée au visiteur, restant fidèle en cela à l’accrochage des collections anciennes. Il faut lire le guide du musée publié à l’occasion pour comprendre un peu le sens de cet ordonnancement qui n’est pas vraiment chronologique, pas vraiment thématique, et finalement plutôt stylistique. L’essentiel est cependant consacré d’une part au réalisme, d’autre part au Symbolisme dont on sait que Michel Draguet est spécialiste.

(…)

Didier Rykner, La Tribune de l’Art, samedi 7 décembre 2013
http://www.latribunedelart.com/musee-fin-de-siecle-une-section-reussie-dans-un-musee-en-desherence#nh1

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Dans la Presse & les Media, La Tribune de l'Art, Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s