Un musée d’art moderne à Bruxelles en 2017 ? Financé à 100 % par le privé ?

Voilà ce qu’annonce un article de la Libre Belgique, paru voici quelques jours, en référence aux propos de Michel Draguet, Directeur du musée des Beaux-arts et Philippe Courard, Secrétaire d’Etat à la Politique scientifique.

Réunir les fonds, planifier le projet, le chantier des collections, le chantier bâtiment en 3 ans ?
Pourquoi a-t-on toujours, à la lecture de ce genre d’article, l’impression d’une absence totale de prise en compte de la réalité par la direction et sa tutelle ?
En outre, quelle stupéfaction de constater que l’Etat démissionne complètement de l’une de ses missions principales et de voir que cela ne choque personne. C’est extrêmement inquiétant pour le financement des autres musées.

Comment imaginer un musée public financé à 100 % par le privé ? Les musées les plus puissants et les plus avancés en la matière ne dépassent pas 40 %. Une démonstration supplémentaire du véritable but : démanteler les musées, et donc le service public, et en faire des entreprises sans lien aucun avec l’idée la plus réduite de ce qu’est un musée.
La réouverture du Musée d’Art Moderne, dans le lieu même où il a été fermé, est la seule véritable urgence avec le report du « Musée fin de siècle », totalement non prioritaire. C’est raisonnable, réalisable, dans une enveloppe contenue et totalement légitime.

Enfin, quel est le sens de vouloir poursuivre seul une telle entreprise à l’heure où ville et région manifestent le souhait de créer un musée d’Art Moderne autour du canal ? Un projet commun serait frappé au coin du bons sens.
Si « Le canal » n’est pas un simple effet d’annonce, une antenne préfiguratrice pourrait être installée sans trop de délais Place Royale dans les lieux actuellement fermés.

Eendracht maakt macht

Gérard de Wallens, gerarddewallens.blogspot.be, vendredi 26 juillet 2013

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualités, Dans la Presse & les Media, Gérard de Wallens (blog), Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s