Musées fédéraux : Magnette s’en va, Mettens reste

Politique. Le départ du ministre ne devrait pas modifier la nouvelle politique mise en place

Si, à l’heure du départ de Paul Magnette pour Charleroi, on a beaucoup parlé du dossier SNCB qu’il souhaitait faire aboutir avant de quitter le Fédéral, il en est un autre qu’il avait pris à bras-le-corps et qui, lui, est loin d’être bouclé : celui des musées fédéraux et de la politique scientifique.

Le ministre peut s’enorgueillir d’avoir fait bouger les choses en peu de temps même si, à l’heure actuelle, aucune réalisation tangible n’a encore été menée à terme. Il faut en effet du temps pour réaliser la fusion des divers musées, la création d’un nouveau musée d’art moderne et contemporain ou, même, le « simple » déménagement temporaire des collections d’art moderne des Musées royaux des Beaux-Arts.

Parmi les réalisations importantes, on retiendra évidemment la signature, avec Philippe Mettens, président du Comité de direction, du contrat d’Administration du SPP Politique scientifique. Portant sur la période 2012-2015, celui-ci met sur pied une réorganisation en profondeur de tout le secteur. Trois pôles sont en effet créés (pôle art, pôle espace et, à terme, pôle documentation). Chacun sera constitué par la fusion des différents établissements scientifiques fédéraux concernés.

Pour Philippe Mettens, il s’agit là d’une avancée majeure : « Le contrat est signé et il s’agit d’une décision qui engage l’avenir sur un plan politique. Je dois d’ailleurs le présenter à la Chambre dans une dizaine de jours. C’est un pas important pour consolider les choses en vue de l’avenir et, notamment, des élections de juin 2014 qui pourrait donner à la Belgique un nouveau visage. »

Depuis la signature, les choses ont déjà évolué : « Plusieurs groupes de travail ont été mis en place il y a quelques semaines concernant notamment les infrastructures, le gardiennage, etc. Mais le plus important, c’est la structure juridique de l’organisation des pôles. Un cabinet juridique l’a élaborée et nous devrions pouvoir la déposer assez rapidement. Il s’agit de mettre sur pied un dispositif qui permet d’aller le plus loin possible au niveau fédéral. La note est prête et doit être présentée lors d’un Comité de direction dans une dizaine de jours avant d’être soumise au gouvernement. »

Bien sûr, un tel bouleversement prendra pas mal de temps pour être mis en place mais Philippe Mettens sera bien là pour assurer la continuité. Après son élection comme bourgmestre de Flobecq, certains pensaient qu’il devrait céder la place. Pour lui, il n’en est rien : « C’est une question de principe. Tout citoyen a le droit de voter, de s’engager. Et en même temps d’avoir un métier. En ce qui me concerne, je suis désormais bourgmestre d’une commune rurale de 3.000 habitants. Et par ailleurs, j’ai un métier à la tête de la politique scientifique fédérale. Il ne s’agit aucunement de cumul de mandat. Et quand on lance une telle réforme, on sait qu’il ne s’agit pas seulement de papier mais aussi d’une affaire humaine. Pour que tout cela se mette en place, il est quand même plus efficace que celui qui l’a portée continue à la défendre. »

Et s’il ne sait pas encore avec quel ministre il aura à dialoguer lors des prochaines semaines, Philippe Mettens sait déjà que le dossier de l’installation temporaire des collections d’art moderne des Musées royaux pourrait avancer rapidement. « Cela devrait bien se faire à l’ancien Dexia Art Center, explique-t-on du côté de Paul Magnette, pour un budget de rénovation d’environ 10 millions d’euros dont plus ou moins 7 millions à charge de la Régie des bâtiments et le reste à charge des Musées royaux des Beaux-Arts, avec une éventuelle aide du secteur privé. »

Quant au futur musée d’art moderne et contemporain, après une consultation des acteurs du monde de l’art qui a permis de récolter une quarantaine d’avis, on étudie actuellement la mise sur pied d’un comité d’accompagnement rassemblant divers experts francophones et néerlandophones.

WYNANTS,JEAN-MARIE, Le Soir, Samedi 12 janvier 2013

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualités, Dans la Presse & les Media, Le Soir, Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s