Le ministre P. Magnette a consulté les « acteurs du monde de l’art »

Madame,  Monsieur,

Les collections d’art moderne et contemporain des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ne sont plus que partiellement accessibles au public. En tant que Ministre en charge des grands musées fédéraux, je tente, en collaboration avec la Régie des Bâtiments, de trouver une solution provisoire permettant, à court terme, d’exposer à nouveau une grande partie de ces œuvres.

A plus long terme, il me semble que Bruxelles mérite qu’on y bâtisse un grand centre d’art moderne et contemporain. L’impact culturel, d’abord, mais aussi touristique et économique d’un tel projet me paraît justifier largement un tel investissement.

Comme je l’ai annoncé dans la presse, je souhaite consulter des acteurs du monde de l’art (artistes, professeurs, conservateurs, journalistes, galeristes, collectionneurs, responsables d’associations, architectes, ministres en charge de la Culture, …) afin de connaître leur vision d’un tel projet. Il m’a semblé que votre avis pourrait nous éclairer.

Pourriez-vous donc, en deux pages maximum (texte, dessin[1], …), me faire part de la façon dont vous envisagez un tel centre ? Parmi les questions pour lesquelles votre avis me serait précieux figurent celles-ci:

– outre les collections d’art moderne et contemporain des MRBAB, que devrait-on exposer en un tel lieu ?

– quel équilibre faut-il atteindre entre les collections permanentes et les expositions temporaires ?

– quelles activités devraient s’y dérouler ?

– quels partenariats pourraient être noués ?

– comment assurer une complémentarité entre cette institution et les structures existantes ?

– où, dans la Région de Bruxelles-Capitale, un tel bâtiment devrait-il idéalement se situer ?

J’ai l’intention de publier, sous une forme encore à définir, les contributions que je recevrai (par courrier ET par mail aux adresses mentionnées au bas de ce courrier). Ensemble, elles constitueront une importante source d’inspiration pour tous les concepteurs du projet.

D’avance, je vous remercie de votre intérêt pour ce projet et pour le rôle que vous jouerez dans sa réalisation.

Cordialement,

Paul MAGNETTE

[1] Les textes, dessins et autres artefacts que je recevrai seront, après publication, rassemblés dans un dossier que je verserai aux archives des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

(Juillet 2012)

Poster un commentaire

Classé dans Actualités, Interventions politiques

Laisser un commentaire

