Ouverture du Musée Fin-de-Siècle à Bruxelles en mai 2013

Le Musée Fin-de-Siècle devrait ouvrir ses portes à Bruxelles le 7 mai 2013, ont indiqué les responsables des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique mardi. L’espace reviendra, au travers de plusieurs disciplines, sur la production artistique belge de la fin du XIXe au début du XXe siècle.

 (…) Par ailleurs, une solution devra être trouvée pour les collections de l’ancien Musée d’Art moderne et contemporain, contraint de fermer ses portes pour faire place au Fin-de-Siècle. Celui-ci n’abritera en effet qu’une partie des pièces du Musée d’Art moderne. Les autres œuvres, d’artistes belges ou étrangers, devront attendre l’ouverture d’un grand musée dans un avenir plus ou moins lointain. Les anciens magasins Vanderborght, situés rue de l’Ecuyer, pourraient constituer une solution provisoire même si, pour ce lieu également, des travaux d’aménagement sont requis.

Le collectif Musée sans musée s’était adressé au ministre en début d’année pour l’interpeller sur la fermeture du Musée d’Art moderne depuis février 2011. « Nous ne sommes pas contre le Musée Fin-de-Siècle en tant que tel. On ne comprend simplement pas cette manière de couper les collections en rondelles. A force de ne garder que des chefs d’œuvres, cela laisse l’impression de collections déforcées », commente une membre de ce collectif réunissant des professeurs et étudiants en arts, des artistes et des personnalités des mondes associatif et politique.

Musée sans musée regrette « le manque de transparence » dans le dossier et critique une fermeture du Musée d’Art moderne décidée « sans aucune solution de rechange ». « Il n’y a encore rien de ce grand musée annoncé et on semble donc repartis pour plusieurs années avec d’importantes collections qui ne sont plus exposées », commente-t-on.

Ouverture du Musée Fin-de-Siècle à Bruxelles en mai 2013.

Weekend.be avec Belga, mercredi 24 octobre 2012 à 13h42

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualités, Dans la Presse & les Media, Le Vif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s