La réforme des établissements scientifiques fédéraux vue par leur président

Du système d’innovation belge à l’organisation des Etablissements scientifiques fédéraux: une indispensable évolution, un article de Philippe Mettens

Résumé :  Le système d’innovation belge est caractérisé par de nombreux paradoxes. Il oscille péniblement autour de la moyenne européenne quant à la satisfaction de certains critères quantitatifs définis par la stratégie de Lisbonne (et les objectifs de Barcelone), et notamment le pourcentage du PIB consacré à la recherche et développement, mais se place au sommet mondial en termes de taux de publications et de qualité de la recherche. De même, alors que la Belgique n’investit que 0,85 % de son PIB à sa part publique de financement de la recherche, du développement et de l’innovation, au lieu de concentrer ses faibles moyens, elle a développé au cours du temps une machinerie institutionnelle infernale, extrêmement complexe et très préjudiciable à l’efficacité requise en la matière. Il y a donc peu de moyens et ceux-ci sont morcelés.Cette tendance est malheureusement également présente au fédéral qui, pourtant, mobilise près de 35% des moyens publics de recherche. A ce niveau institutionnel, on trouve également des établissements scientifiques indépendants les uns des autres, et souvent écartelés entre leurs missions structurelles et les tendanciels de la communauté scientifique belge et internationale. La situation n’est pas totalement commune à tous les Etablissements, mais elle est très présente. Il en est de même pour la répartition du patrimoine exceptionnel dont ils ont la charge et qui est réparti selon des critères dont certains mériteraient d’être mis à jours.
L’objectif de la réforme fédérale proposée par l’auteur est de lever cloisons et entraves afin de stimuler le développement de ce niveau institutionnel essentiel au développement de la recherche belge, au plus grand profit des scientifiques, des industriels et du grand public.

Philippe Mettens, Président du Service public fédéral ‘Politique scientifique’, 24/04/2012

Lire l’article

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s