L’Art moderne restera au musée des Beaux-Arts

Il y a un an, l’annonce de la fermeture sine die du musée d’Art moderne et contemporain de Bruxelles créait l’émoi. De plus, on attend toujours, depuis près de deux ans, la nomination d’un directeur au Cinquantenaire : Michel Draguet, ad interim, cumulera-t-il avec les Beaux-Arts ? Et quid des « coupoles » dans nos établissements scientifiques fédéraux (ESF) ? Quid aussi du mégaplan de numérisation ? Pour la première fois, le nouveau ministre en charge de la Politique scientifique, Paul Magnette (PS), par ailleurs ministre de la Coopération au développement, des Entreprises publiques et des Grandes villes, s’exprime. On le sent heureux de s’intéresser à des domaines qu’il connaît bien comme ancien professeur à l’ULB et homme de culture.

L’annonce, il y a un an, de la fermeture sine die du musée d’Art moderne et contemporain a suscité une vague de protestation.

Michel Draguet lui-même a reconnu qu’il avait fait une erreur de communication. Le projet d’un musée « Fin de siècle » (fin du XIXe siècle) est un très beau projet mais celui-ci ne doit par réduire pour autant l’Art moderne. On doit donc trouver une solution sans attendre un nouveau musée, ce qui prendra plus de dix ans. J’ai donc cherché et j’ai décidé d’affecter à l’Art moderne et contemporain une surface d’exposition de 3 000 à 5 000 m2 qui se trouve dans l’actuel musée des Beaux-Arts mais est vide à la suite des travaux de désamiantage qui y ont été faits. Ces salles sont situées derrière le grand hall, c’est la galerie autour des réserves. Elles datent des années 70 et sont appelées l’extension. Elles pourraient être prêtes pour exposer les œuvres dans un an ou un an et demi maximum. Compte tenu de la situation budgétaire, je ne suis pas favorable à ce qu’on loue d’autres locaux alors qu’on a un patrimoine prêt. Je demanderai donc à la Régie des bâtiments et à mon collègue qui en a la charge (Servais Verherstraeten) qu’une priorité soit mise sur ces salles, sans pour autant ralentir les travaux qu’effectue la Régie pour le musée « Fin de siècle ».

Vous abandonnez donc l’idée d’utiliser le Dexia Art Center, ex-établissements Vanderborght près de la grand-place qu’on avait cité comme lieu possible pour l’Art moderne ?

J’ai visité le lieu qui se prête bien à un musée. Je travaille toujours sur la possibilité d’y placer un jour le Mim (musée des Instruments de musique) et de partager l’espace (les deux étages supérieurs) avec la Monnaie voisine. On pourrait y construire une vraie Cité de la musique. Le bâtiment actuel du Mim, « l’Old England » et son extension jusqu’à la place Royale, pourrait alors accueillir un musée dédié à l’Art nouveau et qui serait tout proche du musée « Fin de siècle ». La Ville de Bruxelles, propriétaire du lieu, est ouverte à ce projet. Mais aucune décision n’a encore été prise.

A long terme, parle-t-on encore d’un nouveau musée d’Art moderne et contemporain ?

Oui, cette idée est excellente. Bruxelles a besoin d’un tel musée et nous avons au musée des Beaux-Arts une belle collection, surtout si on y ajoute, et c’est mon souhait, la grande collection d’art belge de Dexia. Certes, elle appartient à la banque mais nous devrions signer avec elle une convention qui permettrait à cette collection d’être largement mise en dépôt dans ce nouveau musée (et aussi, pourquoi pas, dans les grands musées de Flandre et de Wallonie). Avec Dexia, on aurait un vrai musée d’Art moderne et contemporain avec, comme fil conducteur, la création belge. Un peu comme l’a fait, à Madrid, le musée Reina Sofia. On aurait ainsi à Bruxelles quelques grands musées axés sur nos points forts : les primitifs flamands, le « Fin de siècle », l’Art nouveau, l’Art moderne et contemporain et le musée Magritte.

Vous privilégiez donc des musées thématiques aux musées généralistes ?

Non, les deux peuvent coexister mais je privilégie une situation plus lisible qu’aujourd’hui. Je lisais récemment une étude française montrant que la fréquentation des musées y avait fortement augmenté grâce à la forte lisibilité des grands musées. Il est important pour le public de voir les moments forts de l’art belge, tout en gardant aussi des salles montrant la continuité de l’histoire de l’art. Il faut aussi, et le musée « Fin de siècle » est intéressant à cet égard, avoir le courage de décloisonner. Dans ce musée, on mêlera l’art à la musique, aux arts décoratifs, à la littérature.

Mais quid du futur nouveau musée d’Art moderne et contemporain ?

On sait que l’Etat n’est pas en bonne santé financière. Son fonctionnement devra donc se faire à l’intérieur des subsides actuels aux musées. Et pour la construction du bâtiment, nous devons faire appel à des mécènes, à du fundraising. Un groupe de réflexion est en place pour cela, qu’il faudra rendre plus formel en y associant le fédéral, la Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles. Nous devons ensemble réfléchir à une solution. On a évoqué trois pistes. D’abord, un bâtiment neuf sur le parc du Cinquantenaire, mais sa complémentarité avec les collections du Cinquantenaire n’est pas évidente et placer un bâtiment contemporain dans le parc suscitera certainement une polémique. On pense aussi placer un tel bâtiment contemporain dans un quartier de la ville en pleine reconversion, mais il faudrait pour cela l’intégrer dans un plan précis plus global. Reste alors une solution simple : rester dans le périmètre du Mont des Arts et utiliser, par exemple, le bâtiment actuel de la Cour constitutionnelle sur la place Royale, en face du Mim, pour construire ce nouveau musée dont, bien sûr, la façade ne pourra déroger aux règles d’urbanisme de la place Royale. Mais pour cela, il faudrait commencer une discussion avec la Cour constitutionnelle.

Guy Duplat, La Libre, Mis en ligne le 10/02/2012

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