Pas d’Art Moderne à Bruxelles?

Lundi dernier je me suis jointe à la question de ma collègue Julie Fiezman au Conseil Communal de la Ville de Bruxelles. La question avait pour objet de faire le point de la situation du Musée d’Art Moderne, un an après que le Conseil ait voté, sur la proposition du groupe Ecolo, une motion demandant que le MAM trouve une place à Bruxelles.

La Ville dispose de deux bâtiments possibles pour héberger temporairement (ou définitivement si on veut)  le MAM ou le MIM selon les besoins de ceux-ci présentés par le directeur des Musées.

A ce stade, il aurait visité et fait un expertise pour estimer les travaux, en tout le cas du DAC. Pour la Bourse il semble que cela ne convienne pas…

Pour le Dexia l’estimation des investissement nécessaires: entrées, ascenseurs, sécurité, rénovation, monterait à 10 millions d’euros, estimé trop cher pour une solution temporaire, le but étant un bâtiment phare nouveau.

La Ville a dépensé 2 millions pour la Bourse et 4,7 pour Dexia! Si un projet n’est pas trouvé, ces bâtiments risquent de rester vides.

Pour l’implantation définitive,  des idées circulent,  la couverture du tunnel du Cinquantenaire et un  bâtiment à cet endroit ce projet ne ferait pas l’unanimité notamment il cache la perspective du Cinquantenaire en raison du relief du site.  A ce stade une estimation du coût ou du financement ne sont pas connus.le.

L’autre hypothèse est de l’envoyer au Heysel, dans le cadre du projet Neo. Des questions se posent pour savoir s’il s’agit là de la meilleure localisation pour ce musée.

Le projet Neo est loin d’être prêt au mieux il commencera à sortir de terre dans 5 – 6 ans, en étant très optimiste, pour ce qui concerne la première phase qui est celle du centre commercial…

Je pense que de toutes manières une alternative est loin d’être mûre et que les collections risquent de ne pas être montrées pendant des longues années.

Ne serait-il pas plus réaliste de prévoir une solution à court terme, par exemple dans le DAC ou anciens magasins Vande Borght dans l’attente d’une décision définitive en fonction des projets de revitalisation de Bruxelles, des besoins du Musée et des moyens budgétaires réellement disponibles?

Bruxelles ne doit pas se passer d’un Musée d’Art Moderne, alors qu’elle dispose d’une très belle collection!

par Marie Nagy, mercredi 1 février 2012, 16:23

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualités, Interventions politiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s