Le lendemain de la Saint-Nicolas

C’est l’idée d’une performance en deux temps : glisser un bonbon « non-sens » dans les chaussures des visiteurs et permettre aux cannes blanches de toucher l’absence. Errer à la recherche d’un artiste de référence, déchausser les visiteurs surpris.
Action menée par des étudiants de l’ERG du cours de Bernadette Kluyskens (ERG bac 3) dans le respect des règlementations en usage dans le Musée, entre autres l’interdiction de marcher pieds nus et l’obligation, excepté pour les non-voyants, de rester à distance des oeuvres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9e rassemblement, le mercredi 7 décembre.

Saint Nicolas influencera-t-il les décisions aveugles des responsables du Musée d’Art Moderne ? Auront-ils enfin les yeux ouverts sur les trésors qu’ils veulent enfouir ?
Diaporama de Pauline Baldewyns

DELCOUR Jeanne, THOMINE Clara, LIMONI Adrian, ROELANDT Valentine, GILLET Cédric, BALDEWYNS Pauline, REBUFY Pierre, BOUTEFEU Jonathan, LAMBERT Sophie, DELESPAUX Thalia, DE LOVINFOSSE Claire, DUMINUCO Dalia, ORTEGA Charlotte, YUCE Melike, PIROTTE Lisa-Marie : tous étudiants à l’ERG en bachelor 3  

    
Vidéo : 7/12/2011
    
    
Le 6 décembre 2011

Chers amis,

Dans votre gentille lettre, vous m’avez appris que le Musée d’Art moderne est fermé depuis le 1er février et qu’aucun projet digne de foi n’est prévu pour le remplacer. Quelle déception ! Chaque année, « le lendemain de la Saint-Nicolas », j’y faisais un petit tour incognito. J’aimais revoir l’une ou l’autre œuvre ou découvrir des nouveautés. Dans le temps, le Musée d’Art moderne avait déjà été fermé quelques fois, je m’en souviens, mais cette fois-ci, je pensais que les œuvres avaient fait leur trou…

Cette mauvaise nouvelle n’était pas arrivée à mes oreilles. A t-elle été annoncée urbi et orbi, comme on dit chez nous ? 

Vous me parlez d’un nouveau « grand » musée dans quinze ans. Mes bons amis, d’ici là ma barbe blanche aura bien poussé… et mon âne sera pré-pensionné.

J’aime les artistes autant que les enfants et je me suis toujours intéressé à la création. Je n’arrive donc pas à croire que désormais aucun enfant ne pourra voir les oeuvres des 20e et 21e siècles. J’en suis ému et même scandalisé. Je ne serais pas fier d’être celui qui a pris cette décision ! Que fait le père Fouettart ? 

Vous rêviez que je vous apporte un nouveau musée d’art moderne… mais ni le directeur des Institutions scientifiques, ni le gouvernement – l’ancien – , ni le directeur du musée, ni…, bref, aucune de ces personnes très importantes dans votre petit pays ne se démène vraiment. Alors, moi, je ne peux pas faire de miracle ! Hélas donc, bien que vous ayez été sages, mon âne et moi ne ferons pas un crochet par le Musée ce mercredi : je ne peux rien vous apporter de ce que vous demandez à juste titre.

Vous devriez vous adresser à la concurrence, au Père Noël. Personnellement, au Père Noël, moi je n’y crois pas ! Par contre, je vous promets, quand je serai retourné chez moi, d’en parler à mes collègues et particulièrement à ma copine Sainte Rita, qui vient d’être réélue patronne des causes désespérées.

Bon courage à vous tous.

Saint-Nicolas

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actions, L'enseignement, Rassemblements 1er mercredi du mois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s