Dossier Musée d’art moderne, suite …

Le mouvement Museesansmusee ne désarme pas et c’est tant mieux. Il poursuit son travail de résistance et continue à orchestrer, chaque premier mercredi du mois, une manifestation de protestation contre la fermeture sine die des collections XXe et XXIe siècles des Musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles.

Non content de ne pas désarmer, le mouvement gagne désormais les établissements supérieurs d’art où les enseignants souvent artistes eux-mêmes et à la pointe du mouvement depuis son origine, et les étudiants se mobilisent pour donner à ces mercredis protestataires une dimension artistique parfaitement réjouissante.

Invention et créativité voire création au service d’un mouvement qui interroge le statut, la place, la fonction du musée dans la société contemporaine et puis plus fondamentalement sa gouvernance. En effet, un arbitrage aussi important que donner à voir ou soustraire au regard du public des pans entiers d’une collection publique a été dans ce cas précis, d’après nos informations, posé sans concertation, ni interne, ni externe.

Ce dossier crée l’opportunité d’un débat passionnant sur le musée : comment conjuguer les impératifs de gestion et de mobilisation nécessaire de ressources avec le maintien d’une haute exigence artistique, intellectuelle et didactique ? Comment en faire le lieu vivant et inventif du partage de la mémoire et de la création, comment y penser de manière critique le travail de transmission, comment le faire évoluer sans céder aux seules sirènes de l’événement et de l’industrie culturelle plus soucieuse d’intérêt privé que de bien public ?

Nous soutenons les interrogation et les actions de Museesansmusee. Et nous vous proposons de le faire aussi en vous rendant sur le site du même nom, en vous inscrivant au blog qui vous permettra de mesurer l’avancée lente mais décisive de la question dans la sphère politique et dans les supports de presse et vous joignant aux mercredis protestataires à venir. Celui de février marquera le premier anniversaire du mouvement. Notez déjà ce rendez-vous. Il doit être mémorable !

Publicités

1 commentaire

Classé dans Actualités, Culture et Démocratie, Dans la Presse & les Media

Une réponse à “Dossier Musée d’art moderne, suite …

  1. Coekelberghs

    Bravo pour votre action. Mais il n’y a pas que les XXe et XXIe siècles qui sont inaccessibles: le XIXe l’est aussi, de même que les 4/5e des collections de sculptures XVIIe-XIXe, et quantité de tableaux majeurs enfermés dans les réserves.. Elargissez votre champ d’action SVP !
    Suggestion de lecture :http://www.satiricon.be/?p=3591

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s