En 2026 (3)

« Si ce musée voyait le jour, ce ne serait pas avant quinze ans. » cfr La Libre, 23/11/2011.

L’ « hypothétique-futur-nouveau-grand-musée » ne verrait donc pas le jour en 2022 – comme annoncé il y a quelques mois -,  mais au plus tôt en 2026.

Sarah qui a aujourd’hui neuf  ans,  n’aura pas été au Musée d’art moderne avant d’avoir vingt quatre ans. Madame Brigitte,  quant à elle, aura 67 ans. Dire qu’elle a emmené ses élèves au musée chaque année pendant 20 ans !

Madame X.,  bien connue de nombreux galéristes et « Amie » des Musées,  nous a écrit :

En 2026… Serais-je encore là ?  Ma tête me joue des tours de plus en plus souvent. J’ai décidé de mettre de l’ordre dans mes affaires, comme on dit. Tous ces tableaux, que vont-ils devenir ? Avec mon défunt mari, nous n’avons pas eu d’enfants, alors nous nous sommes entourés d’oeuvres d’art, c’était notre plaisir. « Lègue les au Musée d’Art moderne. Ils seront contents de les recevoir », me répétait souvent feu mon mari. Mais voilà, je viens d’apprendre que le musée est fermé. Pour longtemps, paraît-il. 2026, ai-je entendu…  Je veux savoir où iront nos tableaux, pas question qu’ils soient enfermés dans des réserves. D’autres musées sont intéressés par notre collection, mais je suis si déçue. 

Comment aider cette dame ? Quel conseil lui donner ?  

Publicités

1 commentaire

Classé dans 2022 devient 2026

Une réponse à “En 2026 (3)

  1. Parcouru hier le nouvel accrochage des oeuvres 20me et 21me siècle aux MRBAB.
    Une évidence : une grande salle ne fait pas un musée d’art moderne et contemporain. Ceci est une sélection, un ersatz de musée dont l’accrochage laisse rêveur. Les oeuvres sont à l’étroit, évidemment …
    Combien de salles fermées au public en ce moment ?
    Un constat : la qualité des oeuvres réunies témoigne de ce que cette collection mérite infiniment mieux que le sort qu’on lui réserve aujourd’hui.
    Une question : quand les responsables des MRBAB, musée installé au coeur de la capitale de la Belgique et de l’Europe, prendront-ils les dispositions nécessaires pour que la collection 20me et 21me soit largement et rapidement réinstallée dans les salles et dans une muséologie actuelle qui en assure l’accès matériel et cognitif au public le plus large ?
    SDV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s