L’État belge hérite de la collection d’art Dexia

L’État belge hérite de la collection d’art Dexia

(…) Propriété de la banque belge et non du holding, c’est donc l’Etat belge qui hérite de la collection, près de 5.000 pièces, la plus grande collection privée du pays.

Grosso modo, cette collection recèle le top des maîtres flamands des XVIè et XVIIè siècles. Cette partie de la vaste collection regroupe non seulement des tableaux mais aussi de grandes tapisseries, des livres anciens, du mobilier et des sculptures. L’art moderne de 1860 à 1960 ainsi qu’un aperçu de tous les grands courants de l’art belge, du réalisme à l’art abstrait sont particulièrement bien représentés. Cette partie, est la plus dynamique de la collection. Elle comporte notamment des œuvres de Marcel Broodthaers, Roger Raveel, Luc Tuymans, Jan Fabre et Berlinde De Bruyckere. Wim Delvoye en bel équilibre en regard des Rubens. Marie-Jo Lafontaine face à Rik Wouters, cela vaut son pesant d’art !

Où va-t-on présenter cette collection ? Jusqu’à présent, le public pouvait découvrir une sélection dans la galerie d’art de Dexia Banque qui occupait les deux étages supérieurs du bâtiment Pachéco à Bruxelles, siège central de l’établissement financier. Le onzième étage était réservé à l’art moderne de 1860 à 1960 tandis que le douzième étage présentait la production artistique de 1960 à nos jours.

Certains musées fédéraux tels les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique pourraient se profiler en première ligne…

(…)

DOMINIQUE LEGRAND, Le Soir, mercredi 12 octobre 2011, 14:17

Publicités

1 commentaire

Classé dans Dans la Presse & les Media, Le Soir

Une réponse à “L’État belge hérite de la collection d’art Dexia

  1. Pommeverte

    « Présenter cette collection » aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique? Alors, on ne la verra plus ! Il n’y a plus de Musée d’Art moderne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s