Money, money

La Monnaie fêtée, et menacée [?]

La Monnaie élue meilleur Opéra de l’année. Mais son directeur, Peter De Caluwe, met en garde. Il ne faudrait pas que le futur gouvernement lui impose des coupes et il demande le budget pour rénover.

(…) Il ne faudrait pas que les négociateurs gouvernementaux décident demain de couper un tant soit peu dans des budgets très, très justes. Il demande, au minimum, le respect des engagements pris et il prendrait mal, dit-il, qu’on lui impose demain des restrictions budgétaires. La culture doit rester une priorité, et si économies il y a, il ne faudrait pas qu’elles soient linéaires (on parle de 15 % de diminution des frais de personnel dans toute la Fonction publique!), pas les mêmes pour tous, ne faisant pas la différence pour une maison qui, comme la Monnaie, cumule de grands succès artistiques avec une gestion au plus juste. (…)

Son plaidoyer rejoint certainement ceux que ne manquent pas de faire les directeurs de nos grands musées ou de Bozar. (…)

Peter De Caluwe estime qu’on ne peut pas diminuer ces subsides (33 millions d’euros) au risque de mettre à mal un équilibre précaire, d’autant que les aides européennes sont difficiles et que le sponsoring reste fragile. Deux sponsors sont partis (Citibank et Toyota), qu’en sera-t-il de Dexia ? (…)

La Monnaie a présenté un plan pour occuper les deux étages supérieurs de l’ex-Dexia Art Center, actuellement vide et dépendant de la ville (les anciens établissements Vanderborght), pour y créer une salle de répétition pour les chœurs. « Le budget d’investissement pour ce Master plan a été estimé à 40 millions d’euros. En serrant au plus juste, et en enlevant le projet sur le Dexia Art center (NdlR : le musée des Beaux-Arts a aussi un œil sur ce bâtiment), on a pu réduire l’enveloppe à 28 millions d’euros. » Un chiffre qui doit se comparer aux demandes d’autres institutions (Bozar demande plus de 70 millions pour la suite de son Master plan, le musée des Beaux-Arts rêve d’un nouveau bâtiment dans le parc du Cinquantenaire). (…)

Guy Duplat, La Libre, Mis en ligne le 05/10/2011

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Dans la Presse & les Media, La Libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s