Dexia, c’est aussi une superbe collection

L’enjeu : quel sera le sort d’une collection de 4 900 œuvres de l’art belge ?

Le sort de Dexia a un important corollaire culturel : que deviendra sa fabuleuse collection d’art belge, fruit des collections réunies de la banque Paribas, du Crédit communal et de Bacob ? La collection comporte plus de 4 900 œuvres, allant du XVIe et XVIIe siècle (avec des Rubens) jusqu’à l’art le plus contemporain. On y trouve aussi bien des expressionnistes flamands que des toiles d’Evenepoel, Magritte (Dexia vient de prêter un de ses chefs-d’œuvre au musée Magritte, « L’histoire centrale » de 1928), Khnopff et Mellery pour ne donner que quelques exemples. Elle s’est enrichie ces dernières années d’œuvres contemporaines de Fabre à Berlinde De Bruyckere, en passant par Koen Van Mechelen, et Lili Dujourie.

(…)

Certains ont estimé que la collection valait sur le marché, plusieurs centaines de millions d’euros. Les Rubens et Magritte à eux seuls, atteignent des cotes très élevées. Cette collection est propriété de la banque et une vente de celle-ci entraînerait de facto la vente de la collection, avec le risque qu’elle parte ainsi à l’étranger. L’enjeu est donc, qu’en cas de vente, cette collection d’art belge essentielle reste en Belgique et atterrisse dans un musée belge. Pourquoi pas le futur musée d’Art moderne à Bruxelles ? La valeur semble très élevée mais n’est finalement que relativement peu par rapport aux enjeux en cours. Et si on devait perdre la collection Dexia, on ne la retrouverait plus jamais.

Guy Duplat, La Libre, Mis en ligne le 05/10/2011

Publicités

1 commentaire

Classé dans Dans la Presse & les Media, La Libre

Une réponse à “Dexia, c’est aussi une superbe collection

  1. Martine van Coevorden

    Monsieur Guy Duplat a raison, la collection doit rester en Belgique ! Il faudrait peut-être lancer une souscription publique et faire appel aux mécènes.
    Martine van Coevorden

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s