La Région bruxelloise veut être impliquée dans tout projet de « Guggenheim »

BRUXELLES Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué (PS), veut que la Région bruxelloise soit impliquée dans tout projet de nouveau Musée d’art moderne dans la capitale.

Depuis quelques jours, l’information circule selon laquelle plusieurs personnalités, dont le sénateur MR Alain Courtois, tentent de réagir à la fermeture depuis le 1er février du Musée d’art moderne et de mettre sur pied un « business plan » pour le lancement d’un nouveau musée d’art moderne à Bruxelles, une sorte de « Guggenheim » qui pourrait ouvrir ses portes en 2022.

« Soucieux de dynamiser le Quartier des Musées depuis quelques années et de renforcer le rayonnement international ainsi que l’attractivité touristique de la capitale », M. Picqué dit qu’il « ne peut que soutenir l’ensemble des efforts visant à doter Bruxelles d’un nouveau musée d’art moderne et contemporain digne de toutes les grandes capitales européennes ».

Il rappelle toutefois que la fermeture du Musée d’art moderne sous tutelle du gouvernement fédéral s’est faite sans concertation préalable avec la Région bruxelloise et n’a jusqu’à présent été accompagnée d’aucun projet de remise à disposition des collections aux publics.

Charles Picqué dit espérer qu’il ne s’agit pas « d’une annonce à des fins électoralistes » de la part de M. Courtois et rappelle que « l’implantation et la localisation d’un équipement urbain à rayonnement métropolitain et international exige que les autorités régionales et fédérales soient des partenaires privilégiés ».

La Région doit donc être impliquée dans toute décision visant le développement d’un nouveau Musée d’art moderne « compte tenu que le fédéral doit assumer pleinement ses responsabilités dans l’avenir d’une institution relevant de ses compétences », conclut un communiqué du ministre-président.

© La Dernière Heure 2011. (27/07/2011)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Dans la Presse & les Media, La Dernière Heure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s