Une collection belge au MoMa

(…) Depuis la fin des années 60, Herman et Nicole Daled collectionnent des œuvres d’artistes essentiellement conceptuels. (…) Le MoMa de New York vient d’acquérir la plus grande partie de cette collection comprenant des pièces de Daniel Buren, Dan Graham, Sol LeWitt, Niele Toroni… et pas moins de 80 Broodthaers. Une collection unique que personne n’a tenté de garder en Belgique. (…)Une collection belge au MoMaHerman Daled est déçu par le désintérêt des institutions belges © Johanna de Tessières

 

Extrait de l’entretien :

Votre collection n’a pas suscité l’intérêt des institutions belges. En avez-vous été déçu ?

Honnêtement oui. Parce que j’ai ma vanité comme tout le monde. Lors de l’exposition à Munich, Joost Declercq du Musée D’Hondt Dhaenens à Gand et Dirk Snauwaert, directeur du Wiels, sont les seuls à être venus voir. Ni les Musées royaux des Beaux-Arts, ni le Smak, ni le Muhka, ni le Mac’s ni le Musée d’Ostende ne s’y sont intéressés. Aujourd’hui, je leur en suis reconnaissant car je n’ai pas eu à faire le choix entre la Belgique et l’étranger. Le désintérêt des institutions belges m’a évité ce dilemme. Par contre j’ai eu des propositions de Chicago, Mexico, Lisbonne…

Pour lire l’article complet, cliquer ici.

JEAN-MARIE WYNANTS. Le Soir. vendredi 17 juin 2011, 10:17

Poster un commentaire

Classé dans Dans la Presse & les Media, Le Soir

Laisser un commentaire

