Le Musée d’Art Moderne n’est pas une priorité pour le gouvernement bruxellois

Communiqué de presse 03/05/2011

 Sophie Brouhon (sp.a) demande un nouvel endroit pour la collection d’œuvres d’art des 20e et 21e siècles des Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique

Une partie des Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique est fermée pour rénovation pour rouvrir en février 2012 sous la dénomination Musée Fin de Siècle. Ce nouveau musée ne laisse aucune place à l’art moderne. A la demande de Sophie Brouhon (sp.a), le Ministre Président Charles Picqué a déclaré hier au parlement que la conservation de la collection permanente d’art moderne ne constitue pas une priorité pour le gouvernement bruxellois.

Sophie Brouhon: “Chaque ville internationale célèbre a son Musée d’art moderne. Londres a le Tate Modern, New York le Moma, Rome le nouveau musée Macro and Maxxi. Bruxelles dispose d’une magnifique collection d’art moderne … mais n’a pas de Musée d’Art Moderne. Notre collection se trouve dans des caves et au Taipei Museum of Fine Arts à Taiwan.”

A la question posée par Sophie Brouhon, le Ministre Président Charles Picqué a répondu hier qu’il n’a pas été consulté au sujet du Musée Fin de Siècle à Bruxelles, mais qu’il comprend la décision qui a été prise. Brouhon: “Le Musée Fin de Siècle ne peut pas ouvrir au détriment des magnifiques collections des 20e et 21e siècles. Le gouvernement bruxellois doit veiller à ce que ces collections puissent être exposées en permanence au public au lieu de tolérer passivement les décisions.”

D’après Charles Picqué, il est du devoir du gouvernement fédéral d’avancer une proposition pour l’avenir des collections d’art moderne à Bruxelles. Brouhon: “Ce n’est pas ce que j’attends d’un Ministre Président qui veut donner la priorité au city marketing. Le gouvernement doit lui-même prendre une initiative afin de garantir que les collections d’art moderne resteront à Bruxelles et qu’elles seront exposées en permanence au public. Bruxelles a droit à un lieu d’intérêt tout comme toutes les autres villes qui font preuve d’un tant soit peu d’ambition.”

Sophie Brouhon (sp.a). 3/5/2011

Publicités

Commentaires fermés sur Le Musée d’Art Moderne n’est pas une priorité pour le gouvernement bruxellois

Classé dans Interventions politiques

Les commentaires sont fermés.