Conseil Supérieur de l’Enseignement Supérieur Artistique

Avis du CSESA relatif à la fermeture du Musée d’Art moderne intégré aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique(MRBAB).

Dans le dernier éditorial de l’agenda des MRBAB, le Directeur général, Michel Draguet, parle de la fermeture  du Musée d’Art moderne comme du « revers de la médaille » que constitue la création prochaine d’un « fin de siècle Museum » : « La fermeture du Musée d’Art moderne induit l’occultation pour un certain temps des collections d’art des XXe et XXIe siècles qui ne disposeront plus de cimaises. »

Indépendamment des raisons qui ont pu conduire à la fermeture du Musée d’Art moderne,  le Conseil supérieur de l’Enseignement  supérieur artistique ne peut que déplorer cette « occultation ». Les musées sont, pour les étudiants de l’enseignement supérieur artistique, un apport indéniable pour l’enseignement de l’art comme les bibliothèques le sont pour les étudiants des universités. Tous les conservateurs de musées sont unanimes sur ce point : rien ne remplace la fréquentation réelle des oeuvres d’art et certainement pas leur reproduction. Que les oeuvres du Musée d’art moderne des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique soient inaccessibles est particulièrement  dommageable pour les étudiants des Ecoles supérieures des Arts. Le CSESA conteste vivement cette fermeture et demande instamment qu’un ensemble représentatif des oeuvres conservées au Musée d’art moderne soient rendues au public à qui elles ont été ravies.

Bruno Goosse, Président

Avis n°93, Adopté lors de la réunion n° 84 du 28 mars 2011

Publicités

Commentaires fermés sur Conseil Supérieur de l’Enseignement Supérieur Artistique

Classé dans L'enseignement

Les commentaires sont fermés.